Si avoir plusieurs crédits immobiliers est une réalité pour de nombreux français, notamment pour faire de l’investissement locatif, il est possible, qu’à un moment, on souhaite alléger ses mensualités pour avoir plus de pouvoir d’achat. C’est aussi pour anticiper parfois sur une potentielle difficulté que les propriétaires cherchent des solutions. Laquelle peut être trouvée dans ces deux situations ?
Est-il possible d’avoir deux crédits immobiliers en même temps ?
En fonction de différents facteurs, les taux de l’immobilier peuvent être tellement favorables que les investisseurs se ruent sur les opportunités d’achat. Pourquoi s’en priveraient-ils d’ailleurs, puisque rien n’empêche de cumuler plusieurs crédits immobiliers, si l’on en a la possibilité financière.
Bien entendu, il est souvent obligatoire de souscrire un crédit auprès d’une banque. Cela suppose alors de répondre aux critères d’octroi de ces structures financières, en termes de faisabilité. Il est essentiel que le taux d’endettement soit inférieur au maximum légal en la matière ; c’est-à-dire 33%.
Pour déterminer si c’est bien le cas, le banquier va s’attacher à regarder les ressources (leur provenance, mais aussi leur importance) et les charges fixes qui viennent s’en défalquer. A cela, il faut également établir le reste à vivre de la famille, qui dépend du nombre de membres.
Si la faisabilité est avérée, il n’y a pas de raison que les deux crédits ne soient pas accordés. Pourtant, au bout de quelques temps, pour avoir des mensualités moins lourdes, afin de concrétiser d’autres projets (et peut-être souscrire un nouveau crédit), ou parce qu’une dépense imprévue vient bouleverser l’équilibre, il faut trouver une solution. Elle existe bel et bien en le regroupement de crédits. Explication.
Plusieurs crédits : en quoi consiste le regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédit est une opération financière qui est couramment pratiquée. Elle consiste en le fait de regrouper des prêts immobiliers, mais cela peut être des crédits à la consommation également, voire même des dettes.
Afin de ne pas multiplier les mensualités, l’entité (la banque ou une société de crédit, en fonction des situations), établit un nouveau contrat de prêt et regroupe les prêts au sein de ce même document pour ne proposer qu’une seule mensualité à payer, sur une durée plus longue. C’est pour cela que le regroupement de prêt peut se trouver aussi sous l’appellation de lissage de prêts.
Taux d’endettement qui baisse, mensualité unique et adaptée à la nouvelle situation, le regroupement de prêt présente de nombreux avantages et ne s’envisage pas uniquement en cas de problème.
Pourtant, il est évident que pour que la structure accepte, il faut que la personne ou le ménage prouve qu’elle sera en capacité de rembourser ce prêt plus long. La banque doit également y trouver son intérêt ce qui ne sera pas le cas si les prêts sont presque remboursés.
Une étude est donc faite, pour vérifier cela. La banque ne souhaitant pas prendre de risque, en la matière, il est possible qu’une garantie soit posée sur l’un des biens, voire les deux, en fonction de la situation.
[do_widget id=custom_html-2]