Passer par un courtier sans rendez vous

courtier

Il est possible d’obtenir une offre de prêt immobilier en passant par un courtier mais sans forcément prendre de rendez-vous. Voici les démarches à suivre.

Le fonctionnement du courtier

Le courtier est un intermédiaire de banque qui propose ses services dans le cadre du démarchage de banque en matière d’obtention de financements. Un emprunteur va avoir recours à un courtier afin d’obtenir une à plusieurs propositions de prêt immobilier. L’idée du courtier étant de mettre en concurrence les différents établissements de crédit afin d’obtenir les meilleures propositions de financement du moment. Le courtier va donc se charger de toutes les démarches à la place de l’emprunteur en assurant l’instruction du dossier. Cependant, pour assurer l’instruction du dossier et la présentation de ce dernier auprès des banques, le courtier va avoir besoin d’un certain nombre d’informations concernant la situation de l’emprunteur et du projet.

C’est pour cette raison que ces intermédiaires proposent systématiquement un rendez-vous en agence afin de faire le point avec l’emprunteur, de défricher un peu plus le projet d’achat immobilier mais aussi de mieux comprendre les besoins de ce dernier. Ce rendez-vous en agence n’est absolument pas une obligation, il est surtout dépendant de la volonté de l’emprunteur. Certains demandeurs de prêt immobilier n’expriment pas le besoin de rencontrer le courtier, ils peuvent opérer leur démarche à distance.

Opter pour le courtier en ligne

De nombreux courtiers proposent leurs services en ligne, il est ainsi possible de solliciter un cabinet de courtage situé à l’autre bout de la France sans avoir à se déplacer, ni à perdre de temps lors d’un rendez-vous. L’idée est de proposer un accompagnement personnalisé à l’emprunteur en respectant sa volonté de ne pas prendre de rendez-vous. Il faut savoir qu’il est possible de faire un point par téléphone mais aussi d’obtenir des précisions par courrier ou par e-mail. Les nouvelles technologies n’impliquent plus forcément de devoir se déplacer, on peut éviter une pollution inutile et des déplacements contraignants, avec surtout l’idée de gagner du temps dans ses démarches.

Les courtiers en ligne proposent justement des simulateurs de prêt immobilier permettant de recueillir toutes les informations indispensables à l’instruction du dossier de prêt à l’habitat. L’emprunteur va pouvoir apporter toutes les précisions quant à sa situation, il pourra même apporter des précisions sur les modalités d’acquisition, à savoir si il faut financer des travaux ou si le financement nécessite un ajustement particulier (durée, mensualité…). Tous ces éléments vont ainsi être pris en compte par le courtier en ligne qui pourra étudier la faisabilité du projet mais qui pourra aussi proposer plusieurs offres de prêt immobilier aux demandeurs. À noter que l’intégralité de ces démarches reste entièrement gratuite, l’emprunteur n’est absolument pas tenu de s’engager après validation de la simulation en ligne. Il reste le seul décideur dans la suite à donner au sujet de son projet immobilier.