courtier gratuit

Qu’est-ce qu’un courtier gratuit en prêt immobilier ?

Les taux d’emprunt pour un prêt immobilier peuvent considérablement changer en quelques années. On comprend aisément que les français attendent que ces derniers soient au plus bas, pour acheter un bien immobilier. Or, même quand ces taux d’intérêt sont moindres, ils n’hésitent plus à faire appel à ce que l’on appelle un courtier en prêt immobilier. Quel est son rôle ?

A quoi sert un courtier immobilier ?

Etes-vous au courant des taux pratiqués par tous les établissements bancaires, pour un prêt immobilier ? Etes-vous au fait de toutes les aides octroyées par l’Etat, pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ? Certainement que non. Ce qui fait de vous un particulier lambda, voulant acquérir son habitation au meilleur prix.

En tant que professionnel de la finance, le courtier immobilier à l’image de AFR Financement, peut, quant à lui, répondre positivement à ces deux questions. Mieux, il est en capacité de conjuguer les deux, pour proposer l’offre la plus adaptée à ses clients. Il se rend alors dans chaque établissement bancaire pour tenter de négocier le taux (sans doute déjà bas), pour revenir vers les acquéreurs potentiels avec la meilleure offre, afin que leur projet aboutisse.

Quels sont les avantages à passer par un courtier immobilier ?

Il peut être très chronophage d’effectuer un comparatif exhaustif de toutes les offres bancaires surtout quand on est actif. De même qu’il faut arriver à trouver et comprendre tous les dispositifs mis en place pour faciliter l’acquisition. Certains se destinent aux primo-accédant, d’autres aux locataires de logements sociaux… Difficile de s’y retrouver.

Enfin, il est préférable d’avoir un regard extérieur, pour savoir si le dossier peut être considéré comme « bon » par un établissement bancaire. Il faut prouver que l’on est solvable, que l’on sera en capacité de rembourser. Quelquefois, il est compliqué d’argumenter, face à un professionnel, surtout quand l’enjeu est de taille !

Si vous passez par un courtier, c’est lui qui se charge de la recherche, pour trouver l’offre la plus intéressante. Il a une expertise pour ce type de travail et la met au service de ses clients. Il peut, si le particulier le souhaite, l’aider au montage du dossier de financement.

Un courtier immobilier est-il gratuit ?

Bien entendu, tout travail mérite salaire. Or, le courtier en immobilier met en avant une expertise, des compétences intellectuelles qui sont difficilement quantifiables.

S’il arrive (et c’est relativement rare) que le courtier demande des honoraires à ses clients, il est plus habituel qu’il tire sa rémunération du prix de la maison. Il a donc tout intérêt à ce que le projet immobilier de ses clients aboutisse.

On dit donc qu’il est gratuit, car il retire un pourcentage (en général 1% du prix) qui est à considérer comme une commission. Celle-ci est versée par la banque avec laquelle le client va effectuer son crédit immobilier.

Passer par un courtier ne représente donc aucun investissement de la part du particulier qui souhaite acquérir un bien. Il a tout intérêt à souhaiter bénéficier de ses services. Il est ainsi possible d’avoir le taux le plus bas du marché mais aussi, quelquefois, de bénéficier d’une marge de négociation, en vertu de la politique de la banque.